Les faux experts

Je me promène sur mes réseaux sociaux, et je vois une recommandation de lecture qui promet de reprendre le contrôle de ma vie. 

Je me précipite sur Amazon, parce que tsé, j'en ai besoin drette là!

Je te dirais pas le nom du livre, parce qu'en fait, c'est pas ce livre-là le problème. 

J'ai lu le livre, d'une couverture à l'autre. Et j'ai essayé très très fort de l'appliquer à la lettre, comme les 50 autres avant. Et pour la 51eme fois, au bout d'un certain temps, j'ai fini par abandonner les stratégies. 

Oui, une partie de l'explication de l'abandon vient du TDAH. La recherche constante de dopamine, le besoin de renouveler mon intérêt, le manque de stratégies, l'oublie, la fatigue mentale, tout ça explique pourquoi c'est difficile de changer un comportement. Mais ça l'explique seulement en partie. 

Quand j'ai entrepris de comprendre comment fonctionne mon cerveau, je pensais qu'en appliquant 2-3 stratégies et routines, zip-zap-zoup, ça allait fonctionner tout seul. Encore plus facile toi, je pensais qu'en copiant une formule infaillible, ça serait encore plus facile!

Hé bien, non, changer ta vie et atteindre tes objectifs ne fonctionnent pas comme ça.

Pourquoi?

Parce que dans la poursuite de tes objectifs, il y a deux parties:

La première est la stratégie. On veut explorer une stratégie, trouver ce qui bloque et ce qui est difficile, créer des rappels pour supporter l'implantation, mais aussi, faciliter ce qui est difficile. Il n'y a pas de bonnes réponses dans l'élaboration d'une stratégie. 

Je te donne un exemple: Tu veux manger plus de légumes. Vite comme ça, un neuro-typique te dirait: ben c'est simple, t'ajuste à en acheter à l'épicier et à les manger! Attends un peu! C'est pas simple comme ça dans mon cerveau! Il y a pleins d'obstacles! Si j'achète n'importe quoi sans savoir à quoi ça va servir précisément, si j'achète pas la bonne quantité, si j'oublie de consulter mon horaire pour savoir si j'ai le temps, les chances que les légumes se retrouvent au compost sont de 100% Et je te parle même pas du fait que je vais probablement aller à l'épicerie dans la semaine pour acheter d'autres légumes, parce que j'ai eu une inspiration. 

Ça, ce sont mes défis. Les tiens sont peut-être du style: tu n'aime vraiment pas couper les légumes, tu n'as pas d'idée comment manger ton brocoli autre que bouilli et tu haïs ça, tu n'aime pas les légumes, tu es mal équipé dans la cuisine pour cuisiner, tu n'as pas le temps, ou tu reviens trop fatigué.e de ta journée. Vois-tu pourquoi juste: achète plus de légumes n'est pas si simple?

Donc, quand on élabore une stratégie, il faut penser à tes obstacles, pas à ceux du voisin. 

La 2eme partie de l'atteinte de tes objectifs est la régulation émotive. Une stratégie ne sera jamais magique, elle ne s'appliquera jamais toute seule. Tu vas devoir te réguler émotivement quand sera le temps d'appliquer la stratégie. Et c'est là que poursuivre les objectifs des autres ne mènent à rien. Tu n'arriveras pas à te réguler si la raison pourquoi c'est important pour toi de faire la stratégie n'est pas claire pour toi.

Si je reviens à mon exemple de légumes. Manger 7-8 portions de légumes est l'un des mes objectifs. 

Mes stratégies sont claires. Je mange des légumes à chaque repas, 1/2 de mon assiette le midi et le soir. J'ajoute un smoothie verte de légumes le matin comme collation. Penses-tu que ça me tente tout le temps? NON! Sors toi ça de la tête, c'est pas parce que je sais comment mon cerveau fonctionne et que je suis coach que je vis dans un monde de licorne!

Quand c'est plus difficile, je me raccroche à ma raison. J'ai pris du poids dans les 3 dernières années. Je suis pas bien dans mon corps. Je suis active, mais ma prise de poids commençait à me causer des soucis de santé qui me dérangeait. Comme je ne prône pas les régimes, mais bien de modifier les habitudes de vies, une de celles que j'ai choisi est de manger plus de légumes. Et comme mon cerveau me joue des tours, j'ai besoin de savoir précisément comment je vais faire ça. 

Ma raison est claire: je veux me sentir bien dans mon corps. Je l'ai affiché à plusieurs endroits. Et je me ramène régulièrement durant ma journée à pourquoi je fais ça. 

Quand tu essaie d'appliquer la méthode ou l'objectif d'un autre, même si eux te promette bonheur et tralala, ça ne fonctionnera pas parce que ce n'est pas ton objectif. Ni ta façon de fonctionner. 

Alors, stp, arrête de te dénigrer parce que tu n'arrives pas à appliquer la méthode de XYZ. 

Deal?


Écoute l'épisode sur le sujet!

Amélie 

ta coach TDAH

Précédent
Précédent

Arrête de poursuivre les objectifs des autres

Suivant
Suivant

Arrête de poursuivre les objectifs des autres