5 stratégies pour mieux dépenser TDAH friendly
As-tu de la difficulté à suivre un budget?
Je te rassure, moi aussi!
Pourquoi? Parce que notre cerveau TDAH est conçu pour chercher la satisfaction immédiate. Or acheter, peu importe quoi, est très satisfaisant pour ton cerveau! Tu passes ta carte, dopamine, tu clic sur payer, dopamine!
Comment peux-tu diminuer ce comportement, afin de te retrouver chaque mois avec cette sensation de ne plus avoir d’argent, et pourtant de n’avoir aucune idée où elle est passée?
Voici 5 stratégies que tu peux utiliser pour mieux dépenser et atteindre tes objectifs financiers:
1- Identifie les endroits qui sont risqués pour toi
Ça peut être les magasins multifonctionnels, ceux qui te font sentir du FOMO, ceux où tu as l’impression de perdre le contrôle sur ta dépense. Pour moi, c’est le Costco et le centre d’achat. Ensuite, demande-toi comment peux-tu t’outiller pour te concentrer sur ce dont tu as vraiment besoin. Vas-y accompagner, prends juste de l’argent comptant, plafonne ta carte de crédit!
2- Désabonne-toi aux infolettres de vente
Ta boîte courriel est pleine d’offres de rabais et d’occasions spéciales super intéressantes. Mais tu n’en as probablement pas besoin. Résister à une offre est beaucoup plus difficile et taxant que de ne pas y être exposé. Désabonne-toi de ses offres!
3- Surveille ce qui t’incite à dépenser
Ton fil fb, insta et tiktok est fabuleux à regarder, mais surtout fantastique pour t’inspirer et surtout te faire sentir inadéquat! Pourquoi? Parce que ce qui est présenté est tout sauf la vraie vie et cette version parfaite te fait sentir inadéquat. Ton cerveau n’aime pas se sentir inadéquat et va chercher à corriger la situation en interprétant que la solution passe parce qu’il voit à l’écran. Vois-tu pourquoi tu as acheté des lumières sous-armoires ou des brosses de lavabos et que tu ne sais pas quoi en faire?
4- Programme des journées d’achat
Choisi des journées dans ta semaine où tu vas faire tes achats. Si c’est en virtuel et que ce n’est pas la journée, mets-le dans la liste de souhaits. Peut-être que quand la journée sera venue, ton intérêt aura disparu. Tant mieux, tu auras évité des dépenses inutiles!
5- Rends l’achat plus difficile
Garde tes cartes à la maison, fonctionne avec de l’argent comptant, ne t’abonne pas à tes renouvellements automatiques, c’est une des choses qui nous coûtent cher!
Tu veux un peu plus de détails sur mes stratégies, vas écouter l’épisode sur le sujet ou regarder la vidéo sur YouTube!