Comment profiter de ton été version TDAH
L’été est à nos portes et si tu es comme moi, tu veux en profiter au max! Tu veux faire une tonne d’activités, voir pleins de monde, lire des livres sur une chaise longue, boire de la sangria, bref, tripper ta vie!
Mais quand tu as un TDAH, c’est pas aussi facile. Je cumule les souvenirs d’étés où j’ai eu l’impression de ne pas vraiment en profiter, de ne pas réussir à mettre en place des activités marquantes. Je l’ai cette vision de l’été qui me ferait tellement plaisir, pourtant je n’arrive juste pas à le concrétiser.
Pourquoi?
Il y plusieurs raisons qui jouent sur notre perception et notre ressentis.
La perception du temps:
Une personne TDAH ne perçoit pas bien le temps. Notre évaluation est inexacte par rapport à la réalité. Si c’est quelque chose que tu aimes, tu as probablement tendance à percevoir que la dernière fois que tu l’as fait, c’est il y a longtemps. Au contraire, si c’est quelque chose que tu n’aimes pas, tu auras tendance à percevoir que ça ne fait pas assez longtemps que tu l’as fait. Ni l’un ni l’autre n’est juste.
Ce n’est pas vraiment grave quand on parle de ton changement de verres de contacts mensuel. Ça l’est quand c’est une question de ta satisfaction!
Ta satisfaction provient de ta perception de la fréquence des choses que tu aimes. Or, si tu perçois, à tord, qu’ils sont peu fréquents, ta satisfaction prend le bord!
Tes difficultés de mémoire:
Les TDAH ont des défis de mémorisation et surtout de recrutement des mémoires. C’est difficile pour toi de te souvenir des choses de ton passé, parce que ton cerveau mémorise ce à quoi il porte attention. Il a tendance à noter ce qui ne va pas bien, les erreurs que tu as fait, les choses que tu n’aime pas. C’est le biais de confirmation et le biais de négativité.
Tes défis d’organisations:
Planifier, organiser, anticiper, c’est difficile pour le cerveau TDAH. On a tendance à y aller à l’envie, quitte à manquer cruellement d’organisation et créer des problèmes. C’est également difficile de prendre une décision, et le mode par défaut est souvent de ne rien faire et de jouer sur son écran préféré.
Est-ce que tu comprends pourquoi laisser ton été au gré du vent risque de créer une insatisfaction?
L’an dernier, j’a voulu changer la tendance. J’ai choisi de noter ce que nous avons fait, du plus simple au plus élaboré. J’ai observé que mon ressenti était souvent faux, et que d’avoir un visuel m’aidait à passer plus souvent á l’action!
Je ta partage ma stratégie. Tu peux trouver le calendrier que j’ai créé ici.
Tu peux aussi écouter l’épisode 96 du podcast où je t’explique en détail le processus.
Tu commences par afficher un calendrier sur le mur, faire une liste des idées d’activités, faire tes essentiels de sorties et de bien-être et bingo!
Je te laisse une liste de suggestions pour remplir ton calendrier:
faire un feu, cuire des smores, cuisiner sur le feu, faire un cinéma extérieur, faire un kiosque de limonade, regarder les étoiles, manger de la crème glacée, aller à la plage, faire un pique-nique, aller au cinéma, aller au ciné-parc, peindre des roches, chercher des coquillages, faire un souper à l’envers, observer les étoiles filantes, dessiner à la craie sur le trottoir, faire des pop-sicles, aller au parc, faire voler un cerf-volant, aller au musée, dormir à la belle étoile, faire une toile, créer un album souvenir de l’été, faire du pain, lire un livre, manger du melon d’eau, jouer dans les gicleurs d’eau, aller dans un festival, aller voir un spectacle, jouer au ballon, faire du paddle-board, faire du kayak, faire une randonnée, visiter un agriculteur, aller au marché, faire un vidéo-clip ou un film, faire les brocantes, aller au spa, etc!
Bon été!