Mon truc no1 pour accomplir mes objectifs

On me demande régulièrement un truc pour réussir mes objectifs avec un cerveau TDAH.

Le seul truc que je recommande toujours est de te responsabiliser.

Le TDAH joue sur plusieurs des charactéristiques qui sont propres à l'adulte: la planification, l'anticipation, l'auto-régulation, le focus, la gestion du temps, la mémorisation. La société s'attends à ce qu'un adulte moyen sache se contrôler, se prendre en charge, se motiver. Aujourd'hui, on valorise beaucoup l'expertise et l'expérience. Or, quand une personne passe son temps à changer de direction, à recommencer, à abandonner, cela nuit à sa capacité à atteindre son plein potentiel.

Le Dr Ned Hallowell décrit le TDAH comme : unexplained underachievement coupled with inconsistent performance(1). Je vais le traduire comme sous-performance sans explication couplé avec des performances inconstantes. Cette sensation est présente chez la plupart des adultes ayant un TDAH, peut même l'être chez les adolescents ayant un TDAH. Cela occasionne une grande frustration puisque la personne sait qu'elle peut y arriver, qu'elle a les capacités pour y arriver, mais les résultats ne sont pas présents.

Comment changer ce narratif et/ou cette réalité?

C'est en prenant ta responsabilité face à ton cerveau, mais aussi face à tes objectifs. Tu peux passer ta vie à te victimiser, à chercher des excuses expliquant pourquoi les choses sont comme elles sont.

Le cerveau TDAH a besoin que tu en prennes soin. Il a besoin de mouvement au quotidien. Il a besoin d'être alimenté régulièrement durant la journée. Il a besoin d'être hydraté. Il a besoin de suffisamment de sommeil pour bien fonctionner. Il a besoin d'être supporté avec des stratégies portant le focus sur les réussites. Il a besoin de travailler à contrôler l'attention. Il a besoin d'apprendre à auto-réguler les émotions. Il a besoin de créer et d'avoir du plaisir de façon saine.

Et tout ça, la seule personne qui peut le faire est toi. Personne ne peut le faire à ta place, ni trouver ta recette.

Atteindre des objectifs que tu souhaites te fixer exige que tu priorise le fonctionnement de ton cerveau. Cela va également demander que tu trouver les stratégies dont tu as besoin pour réussir à garder le focus. C'est faux de croire que tu peux travailler 25 objectifs à la fois. Même si faire du multi-tâches est vraiment agréable, il nous coûte souvent le fait de ne pas complèter ce qui est réellement important au profit de ce qui est plus facile à faire, ou qui capte davantage notre attention.

Te responsabiliser face aux besoins de ton cerveau et l'atteinte de tes objectifs est le seul truc que tu dois savoir.

Après il reste à trouver tes stratégies, tes outils et tes routines pour t'aider à conserver le focus sur ce qui compte vraiment pour toi!

Si tu veux de l'aide pour clarifier les prochaines étapes, prends un rdv avec moi!


Tu peux également écouter le podcast de cette semaine!


Amélie, ta coach TDAH

Références:

1: ADHD 2.0, Edward M. Hallowell M.D., John J Ratey, M.D.

Précédent
Précédent

5 livres qui m’ont influencé en 2023

Suivant
Suivant

5 stratégies pour réussir comme entrepreneur TDAH