5 stratégies pour réussir comme entrepreneur TDAH

Est-ce que l'entrepreneuriat et le TDAH font bon ménage? Je suis certaine que oui!


Notre cerveau est ultra créatif, orienté vers l'identification des problèmes mais surtout trouvé des solutions hors de la boite. Il fait des liens où personne n'en fait, notre mémoire est sans fin pour ce qui stimule notre intérêt et nous avons une tendance naturelle à fonctionner sous pression.


Le cerveau TDAH est stimulé par 3 choses: la nouveauté, la curiosité et les dead-lines.

L'entrepreneuriat offre un peu de tout ça!


Voici 5 trucs pour réussir en entreprise quand tu as un TDAH


1- Trouve ce qui t'amène en hyperfocus.

Ce dans quoi tu es capable de te perdre durant des heures, qui te passionne profondément. Plonge toi dedans. Ça devrait être la principale activité de ta business.

Dans mon cas, si je regarde mon parcours, le fil conducteur à toujours été le coaching. J'ai commencé à coacher à 16 ans, dans le monde de l'entrainement. J'ai eu un café/boutique pour maman, et ce qui me faisait vraiment vibrer dans ma job était d'écouter les clientes et de les aider à prendre du recul. Pas terrible pour vendre des poussettes, mais tellement gratifiant! J'ai eu par la suite un gym de crossfit et oui, le coaching était ma job. Je trippe à écouter les gens me raconter leur histoires et leur poser des questions pour comprendre ce qui motive, ce qui bloque, ce qui manque de clarté. Le coaching est ma passion!


2- Donne toi le droit d'avoir plusieurs centres d'intérets.

Certains entrepreneurs vont choisir le modèle de la multi-entreprise. Comme mon invitée du podcast de cette semaine Jessica Desrosiers, avoir plusieurs entreprises simultanément est une belle option pour garder ton intérêt élevé!

Elle a une crèmerie, une entreprise de conditionnement physique et une d'objets usagés. Elle carbure aux défis, construit son parcours entrepreneurial en fonction de ses besoins et des besoins de son cerveau. Elle s'offre une grande variété de tâches et d'horaires qui lui permet de continuer à être passionnée de ce qu'elle fait après plusieurs années! Va écouter son podcast, ell est super inspirante!


3- Entoure de personnes complémentaires.

Être entrepreneur, ce n'est pas non plus une easy ride. Tu vas avoir plusieurs tâches difficiles et/ou plates qui ne stimulent pas ton cerveau. Sors ton super pouvoir de TDAH et délègue. Tes réseaux sociaux te font suer? Trouve toi une adjointe virtuelle. Tu déteste les chiffres en colonne? Fais affaire avec un comptable. Mais attention, quand tu choisi tes partenaires, assure-toi qu'ils sont confortables avec ta façon particulière de fonctionner. On ne veut pas d'un comptable qui va te faire sentir honteux parce que tes factures ne sont pas organisées par date chronologique à l'heure près. Exit moi ça, le comptable jugeant!


4- Mets-toi des limites.

Ça va être tentant de travailler 24/7 sur la business. Mets-toi des contraintes d'horaires réalistes. Fixe-toi des objectifs réalistes. Non, 10X ton chiffre d'affaire en 6 mois n'est pas une croissance réaliste, peu importe ce que la pseudo spécialiste te fait croire sur instagram. Une croissance normale en business est de l'ordre de 10% à 20% annuel. Garde ça en tête. Mets un cap sur les formations. Tu n'as pas besoin de tout faire, de tout maitriser. Retourne au point 3. Demande-toi combien de services pourrais-tu te payer pour la formation que tu regarde à 5000$?


5- Priorise la gestion de ton TDAH.

C'est facile de se perdre dans la création d'un projet entrepreneurial, ou dans l'entreprise elle-même. Mais l'entreprise va fonctionner carrée qui tes symptômes se pointent le bout du nez tout le temps. Utilises 1 agenda. Pas 2, pas 3. Un seul endroit où tout se qui te concerne va s'y retrouver. Note absolument dans ton agenda et oublie pas le temps de déplacement. Assure-toi de nourrir ton corps adéquatement. Au moins 3 fois par jour, et des protéines chaque fois. Bois de l'eau régulièrement. Bouge ton corps chaque jours pour 20 à 30 min. Explore ce qui peut t'aider à garder plus facilement ton focus. Dors. Ton cerveau a besoin de sommeil pour fonctionner adéquatement.


6- Considère travailler avec un coach

Je prêche pour ma paroisse, je sais. Un coach va te permettre de faire ton processus verbal sans chercher à t'influencer dans une direction ou dans une autre. Il va t'offrir un espace neutre pour que tu puisse comprendre ton fonctionnement unique, et trouver les stratégies qui vont te permettre d'atteindre tes objectifs!


Sur ce, bon parcours entrepreneurial!


Amélie, ta coach TDAH



Reférences

Activité physique et TDAH

Croissance entreprise

Sommeil et TDAH

Proteine et TDAH

Précédent
Précédent

Mon truc no1 pour accomplir mes objectifs

Suivant
Suivant

10 astuces pour nourrir ton cerveau le matin